Un bar à salade sexy et des contenants consignés

Pour chaque contenant jetable distribué, il y a un coût environnemental qui s’accumule, un impact, une trace indélébile laissée dans la nature. Au Café-Resto Carmen & Felipe l’heure est à la recherche de solutions écoresponsables. Et pourquoi ne pas utiliser la crise actuelle pour enclencher et soutenir le changement ?

Nous avons appris à porter le masque, à travailler de la maison, à limiter nos déplacements, à sacrifier momentanément certaines de nos activités favorites.… Alors pourquoi ne pas apprendre à consommer de façon zéro déchet nos repas pour emporter ?

C’est ce que souhaite Pierre-Olivier, propriétaire de l’établissement. En plus d’économiser sur l’achat des contenants jetables et d’avoir un impact positif sur l’environnement, ses contenants réutilisables préportionnés, super cutes, lui ont permis de gagner en efficacité et font le bonheur de ses client.e.s.

« Ce qui est beau est bon ! La clientèle semble trouver mes salades encore plus délicieuses qu’avant ! » mentionne Pierre-Olivier. Il convient qu’il a accordé une attention toute particulière à la présentation de ses salades dernièrement, mais il pense que le petit pot consigné en verre a un rôle à jouer dans l’histoire. 

Dans les petits pots, les meilleures salades

Les économies 

salade Carmen et Filipe

1 500$ par année, c’est le montant approximatif que ce café perdait en quelque sorte en distribuant des contenants de salade à usage unique à ses client.es. Effectivement, derrière ces contenants de plastique, il y a un coût que le restaurateur se doit généralement d’absorber à chaque commande pour emporter. « Sans alternative, c’est malaisant de facturer un extra pour le jetable. Le commerçant a selon moi la responsabilité de suggérer des solutions écoresponsables efficaces et ne peut simplement se contenter de pénaliser ses clients avec la carte du pollueur-payeur. Il pourrait à juste titre être accusé de faire du ‘’greenwashing’’ puisqu’il ne contribue pas activement à transformer les façons de faire. »  pense Pierre-Olivier. C’est pourquoi il est parti à la recherche d’une alternative à l’usage unique.

 

À la recherche du meilleur contenant consigné 

Ce qui est difficile dans tout ça, c’est de trouver le contenant idéal. En fait, le contenant parfait n’existe pas, ou du moins pas encore. Concilier environnement, coût, esthétique et durabilité n’est pas une mince affaire. Après plusieurs recherches le Café-Resto Carmen & Felipe a arrêté - pour le moment – son choix sur des pots en verre. Une matière économique, durable et esthétique, mais aussi qui brise facilement, qui pèse très lourd et qui n’est pas encore recyclée partout au Québec…. 

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle La vague travaille fort pour mettre en place le projet des boîtes à lunch consignées, mais prend le temps de bien cerner les enjeux et trouver les bonnes réponses.

 

Et pour les client.e.s?

La consigne (3$) n’est pas un frein pour les habitué.e.s du Café-Resto Carmen & Felipe. La nouvelle offre fait presque l’unanimité. Pierre-Olivier note toutefois qu’un café avec une clientèle plus touristique pourrait avoir plus de difficulté à mettre en place ce genre d’initiative, étant donné que la consigne doit être rapportée dans le même commerce. 

C’est pourquoi le principe de consigne commune en réseau, comme le projet La tasse au Québec, permet d’offrir une alternative réutilisable tout en s’adaptant à différentes clientèles. 

Client.e récalcitrant.e? Pas de problème ! Le café offre toujours une alternative jetable, mais au coût de 0,15$. Ce dernier commencera possiblement à opter pour l’option gratuite écoresponsable dans quelque temps 😉 

Bravo à Pierre-Olivier et toute l’équipe du Café-Resto Carmen & Felipe pour leur engagement soutenu! 


Vous souhaitez faire comme Pierre-Olivier, mais vous n’avez pas tous les outils en main pour faire un choix éclairé? N’hésitez pas à nous contacter pour étudier vos besoins!



 

La vague